Douleur chronique et sophrologie… une alternative.

douleur chroniquePendant de nombreuses années, la médecine n’offrait que deux réponses à la  chronique : les médicaments ou le déni.

Fort heureusement pour ceux qui en souffrent, les choses évoluent.

Une meilleure connaissance des mécanismes de la douleur et d’une volonté forte d’améliorer la prise en charge de la douleur chronique, ou non, ont fait bouger les choses.

De fait, les études scientifiques menées ces dernières années ont permis de mettre en évidence les apports des techniques non médicamenteuses, ou méthodes alternatives complémentaires, comme la .

(article de Sabine PERNEY- sophrologue dans le Nord Pas de Calais)

« Un rendez-vous HAPPY-ZEN avec moi même » – Témoignages.

UN TRES GRAND MERCI aux 11 participantes…

Vive les expériences nouvelles… Vive l’alchimie des stages, vive les émotions. Gratitude, rencontres, profondeur et bienveillance… Merci à ces 11 belles participantes. Merci à ma binôme,  Nicole Vallée sur cette formule  HAPPY + ZEN.  Une formule qui a pris tout son sens dans cette autre bout du monde.

QUELQUES TEMOIGNAGES : 

Blues et dépression hivernale… l’aide de la sophrologie.

Dépression hivernale : Qu’est-ce que c’est ?

La dépression saisonnière, aussi appelée trouble affectif saisonnier, est un trouble de l’humeur caractérisé par des symptômes dépressifs qui interviennent habituellement lors de changements saisonniers, notamment à l’automne ou au début de l’hiver et qui dure jusqu’au printemps. Certaines variantes peuvent se produire au début du printemps.
Cette dépression est plus forte que le simple « blues hivernal », et se caractérise par les symptômes habituels de tout épisode dépressif avec l’anxiété, les insomnies et des troubles de l’humeur, la perte ou gain de poids, entre autres.
Ce trouble touche en majorité les femmes, avec 75% des personnes atteintes. Les enfants peuvent aussi en subir les effets, 2 à 3% en sont victimes à partir de l’âge de dix ans. Plus de 350 000 Français en souffriraient.
Son accompagnement peut se faire de différentes manières. 

Semaine de la santé auditive au travail

Semaine de la santé auditive au travail du 23 au 28 octobre 2017

Acouphènes, hyperacousie … trouvent souvent leur origine sur le lieu du travail. Agir avant de subir également les conséquences sur la santé tout court !

La santé auditive, un nouvel axe de qualité de vie au travail et de performance au service du management . A l’occasion de la seconde édition de la Semaine de la santé auditive au travail, les experts du collectif JNA- (Journée Nationale de l’Audition)  rappellent que si le bruit ne tue pas directement, il affaiblit l’homme dans ses capacités et impacte son état général de santé et son équilibre de vie.

Acouphènes et sophrologie: des résultats concrets qui encouragent

Retour sur le parcours de 230 personnes souffrant d’acouphènes ayant bénéficié d’un protocole de sophrologie spécifique, incluant au moins 6 séances individualisées. Les premiers résultats chiffrés sont extrêmement positifs et encourageants. Ils viennent valider ce que les sophrologues spécifiquement formés à cette spécialisation constatent sur le terrain au quotidien. 

DETAILS de d’ENQUÊTE : En dehors des recueils de données impliquant le Pôle Sophrologie et Acouphènes® et l’accompagnement du patient avec la sophrologie, il existe peu d’études de suivi de patients souffrant d’acouphènes chroniques. Afin de pouvoir présenter des résultats plus complets sur l’impact d’un protocole de sophrologie spécifique acouphènes pour des patients souffrant d’acouphènes,  le Pôle Sophrologie et Acouphènes® s’est engagé à nouveau dans une étude prospective de suivi de patients souffrant d’acouphènes chroniques.

Yoga du rire – rire santé : pour une rentrée tonique et joyeuse

RIRE  : « Pour cultiver les émotions positives, stimuler les hormones du bien-être, et bien plus encore …»

ateliers mensuels à LA ROCHE DERRIEN, TREGUIER  et à PENVENAN , d’1h 30. 

–> Certains vendredis soir à La ROCHE DERRIEN -salle maladrerie 18h-19h30  prochaine date : vendredi  10 NOVEMBRE 2017 

–> Certains Dimanches Matins à PENVENAN – prochaine date : dimanche 26 NOVEMBRE 2017 – DOJO  de la halle des sports de 10H30 – 12H

–> Certains mardi soir à Treguier –  Dojo 18h-19h30 – prochaine date : mardi 14 NOVEMBRE  2017 

Séjour-stage « théâtre et rires »- Explorer votre potentiel créateur

Le rire comme jeu théâtral – Le rire comme ressource

Faites l’expérience du jeu théâtral qui explore le rire sous ses aspects et nuances les plus variés: jeux d’improvisation, masques, comédia del’ arte, variations et couleurs du rire, postures et expressions corporelles du rire …

Explorez la part joyeuse et authentique qui est en vous. Vivez l’ extraordinaire pouvoir communicatif et libérateur du rire: expérience du rire sans raison, yoga du rire, libération des tensions et activation de la joie … Les ressors du rire, faire rire, vivre le rire, osez rire, rire avec, rire ensemble, muscler la joie … Le rire a des vertus puissantes et souvent insoupçonnées. Ces deux jours sont articulés pour vous permettre une expérience unique dont vous ressortirez joyeusement stimulé-e !

Dynamisez vos ressources ! Sophrologie en petit groupe – La Roche Derrien

Mobilisez vos ressources de façon dynamique et positive,  en rejoignant un groupe  convivial et restreint, pour le confort de tous.

Offrez vous un cycle de 8 séances comme autant de parenthèses avec vous même. Une forme d’entrainement pour vous approprier plus facilement les outils de  « sophrologie – relaxation dynamique ».  

SEANCES  à La Roche Derrien – 1 rue Saint Jean   

Cycle de 8 séances d’1 heure :

 

Les MERCREDIS de 17h15 à 18h15    (à partir du mercredi   26 septembre 2017 )

Les LUNDIS de 19h30  à 20h30   (repoussé au mois de novembre 2017)

Lannion: une rentrée sophrologie en groupe « Faites le plein de ressources »

Démarrez cette rentrée de façon dynamique et positive,  en rejoignant les groupes de « sophrologie – relaxation dynamique » à Lannion.

Première séance le jeudi 21 septembre 2017 :

Plutôt qu’un long discours … participez à une séance de sophrologie. Vous verrez alors si cette approche vous correspond et si ma manière de l’encadrer vous convient.