journée mondiale du coeur – la place de la sophrologie ?

LE 29 SEPTEMBRE est le jour consacré mondialement à la sensibilisation et à la prévention des maladies cardio-vasculaires*. 

1/PARMI LES CAUSES des TROUBLES CARDIAQUES : LE STRESS

 

La gestion du stress est un enjeu majeur de nos sociétés “modernes”. Difficile d’y faire face quand il devient chronique. Les alternatives pour  “le combattre” poussent trop souvent à adopter des comportements compensatoires nocifs tels que les consommations de tabac, d’alcool ou d’anxiolytiques, une alimentation déséquilibrée,  la sédentarité … qui viennent renforcer les risques cardio-vasculaires.

Pourtant, outre le changement des habitudes de vie à l’origine du stress, il existe de nouvelles approches alternatives permettant d’en soulager les symptômes et de retrouver un nouvel élan vertueux pour sa santé.

LA SOPHROLOGIE, est une approche psycho-corporelle complète, qui permet un espace d’accueil bienveillant, sans jugement, d’accompagnement et d’appropriation de nouvelles ressources. La RESPIRATION est au coeur de l’approche (mais pas que!) . La RESPIRATION est la seule fonction vitale sur laquelle nous pouvons agir directement. Véritable “cheval de Troie” pour venir ré-équilibrer le système nerveux autonome, au coeur de notre santé.

2/LE MÉDECIN TRAITANT est  AU CŒUR DE L’ÉVALUATION ET DE LA PRÉVENTION.

À l’occasion d’une consultation, évoquez avec lui votre risque cardiovasculaire et faites le point avec lui, même si vous pensez n’avoir aucun facteur de risque.

Votre médecin traitant prend en compte les paramètres de votre vie ainsi que les risques éventuels (âge, pression artérielle, niveau de cholestérol, antécédents familiaux, tabagisme, etc.) pour estimer votre risque cardiovasculaire global. Ensuite, il vous donne des conseils pour changer vos habitudes de vie et vous prescrit, si nécessaire, des médicaments complémentaires. C’est  votre premier interlocuteur  qui pourra vous donner des conseils sur l’importance de l’activité physique quotidienne, sur l’alimentation, les conduites  risques …. ET VOUS ORIENTER VERS UN PROFESSIONNEL QUI POURRA VOUS ACCOMPAGNER pour vous aider dans cette démarche.

LA SOPHROLOGIE est recommandée par la Fédération Française de Cardiologie

3/ LA FEDERATION FRANCAISE DE CARDIOLOGIE, préconise la sophrologie comme moyen de reconquérir de nouveaux réflexes bénéfiques à l’équilibre de vie. 

--> Pour les personnes extrêmement stressées, anxieuses ou angoissées, il est  nécessaire de prendre conscience que le stress est un mécanisme normal qu’il faut apprendre  à connaitre pour ne pas le laisser nous envahir: c’est possible.  Des moyens adaptés sont proposés dans les séances de sophrologie.

--> Pour les personnes à risques : antécédents familiaux et / ou cumulant les facteurs de risques,  la sophrologie fait de plus en plus souvent partie des équipes pluridisciplinaires dans l’accompagnement des patients aux cotés des professionnels médicaux.

--> Pour les personnes suivis pour une pathologie cardiaque. La sophrologie va les aider dans leur phase de récupération et de recherche de stabilisation de la maladie. Egalement à retrouver de la  confiance en leur propre corps qui a “défailli”. Ces personnes ont souvent un sentiment de trahison de la par de  leur propre corps et ont du mal  à reprendre une vie normale. L’objectif est de retrouver confiance en leurs propres fonctions vitales et s’appuyant sur de nouveaux réflexes aux effets bénéfiques ressentis,  qu’ils installent progressivement et durablement.

--> Pour les personnes sujettes au stress, à la surcharge mentale :  “Faire de notre corps un allié”, voila ce que propose l’accompagnement avec un sophrologue !

Retrouver perception, et sensations.  Remettre “le mental” à sa juste place. Par les séances proposées (soit individuellement soit en groupe)   développer de nouvelles capacités d’adaptation. ADAPTATION (le mot est lancé) cette manière d’être est centrale pour faire face aux défis du quotidien.

--> La respiration est un des piliers dans l’accompagnement

--> la respiration en cohérence cardiaque est LA respiration identifiée  particulièrement efficace pour agir sur la régulation de son rythme cardiaque, et de ses émotions.

--> Pratique d’exercices de stimulations musculaires, relâchement des tensions physiques et émotionnelles, projection, visualisations positives dans l’avenir sont au coeur des pratiques proposées.

LA SOPHROLOGIE rassemble et propose une nouvelle manière d’ETRE, un renforcement de la CONSCIENCE.

Elle est au carrefour de pratiques anciennes et contemporaines, puisqu’elle puise dans le YOGA, la MEDITATION, la PLEINE PRESENCE, la RELAXATION, L’AUTO-HYPNOSE, la RESPIRATION …..

 

RESSSOURCES :

le site de la Fédération Française de Cardiologie 

Brochure détaillée reprenant les données mises à jours à télécharger ici : brochure prévention coeur-stress

 

Je reste à votre écoute

Corinne VERMILLARD

Sophrologue diplômée Institut de Sophrologie de Rennes,  intervenante certifiée “cohérence cardiaque” , Diplôme Universitaire Chargée de Prévention en santé

INTERVENANTE pour certaines MUTUELLES DE SANTE impliquées sur cette journée spécifique . Merci à elles de leur confiance 🙂

*la mortalité cardiovasculaire est  la première cause de décès dans le monde : plus de 17 millions de décès par an.