Semaine du son en Trégor – Son et santé

27 janvier 2023 (14H00 – 18H30)

Avec la Journée du « Son et Santé », le Trégor Sonore s’associe avec les acteurs locaux autour d’un programme propre, orienté sur la communication entre scientifiques et public.

La Journée « Son et Santé » aura lieu le 27 janvier à l’ENSSAT à Lannion.
Cette rencontre sera également transmise en direct et en son immersif binaural sur cette page et sur la chaîne YouTube de Trégor Sonore.

(en savoir plus sur le collectif “tregor sonore” ici)

Le Trégor Sonore invite à ce rendez-vous les entreprises et professionnels partenaires qui viendront présenter leurs avancées et pratiques qui relient ce deux domaines. Cette rencontre permettra au public d’échanger avec les scientifiques sur des sujets qui nous concernent tous.

ENTREE GRATUITE, RESERVATION CONSEILLEE : contact@tregorsonore.fr

Les intervenants::

Offrir une séance de sophrologie, pourquoi pas !

Offrir une séance de sophrologie ? A qui? Pourquoi? 

Faire la démarche est une affaire  si  personnelle. Pourtant c’est le premier pas  qui est le plus dur à faire. … on repousse… on repousse … bien souvent à plusieurs reprises.

Vous avez dans votre entourage  un proche, un parent, un enfant à qui la sophrologie “fait de l’oeil”?  Une personne que vous appréciez et qui a exprimé de la curiosité vis à vis de ce type  d’approche….  et bien alors oui, offrir “un temps pour souffler” sous forme d’une première séance, est sans doute une bonne idée.

Les professionnels engagés en acouphènologie réunis à Bordeaux.

 

Membre référente du Pole Sophrologie Acouphènes®,  et spécifiquement formée, j’accompagne les personnes souffrant d’acouphènes ou/et  d’hyperacousie.

J’ai participé aux cotés de mes collègues sophrologues spécialisés à ce grand événement, extrêmement riche, motivant, et donnant de grands espoirs concrets pour l’avenir. Etaient présents des médecins ORL, des audioprothésistes, des sophrologues, des psychologues, ostéopathes ….

C’était début  SEPTEMBRE à BORDEAUX.

Les EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES FRANCOPHONES ainsi que des spécialistes du Canada, d’Angleterre , d’Allemagne ou encore de Nouvelles-Zélande, se sont réunis pour partager sur l’état de la recherche et redire l’importance de la prise en charge coordonnées entre nos  différentes compétences complémentaires. 

journée mondiale du coeur – la place de la sophrologie ?

LE 29 SEPTEMBRE est le jour consacré mondialement à la sensibilisation et à la prévention des maladies cardio-vasculaires*. 

1/PARMI LES CAUSES des TROUBLES CARDIAQUES : LE STRESS

 

La gestion du stress est un enjeu majeur de nos sociétés “modernes”. Difficile d’y faire face quand il devient chronique. Les alternatives pour  “le combattre” poussent trop souvent à adopter des comportements compensatoires nocifs tels que les consommations de tabac, d’alcool ou d’anxiolytiques, une alimentation déséquilibrée,  la sédentarité … qui viennent renforcer les risques cardio-vasculaires.

Pourtant, outre le changement des habitudes de vie à l’origine du stress, il existe de nouvelles approches alternatives permettant d’en soulager les symptômes et de retrouver un nouvel élan vertueux pour sa santé.

LA SOPHROLOGIE, est une approche psycho-corporelle complète, qui permet un espace d’accueil bienveillant, sans jugement, d’accompagnement et d’appropriation de nouvelles ressources. La RESPIRATION est au coeur de l’approche (mais pas que!) . La RESPIRATION est la seule fonction vitale sur laquelle nous pouvons agir directement. Véritable “cheval de Troie” pour venir ré-équilibrer le système nerveux autonome, au coeur de notre santé.

2/LE MÉDECIN TRAITANT est  AU CŒUR DE L’ÉVALUATION ET DE LA PRÉVENTION.

À l’occasion d’une consultation, évoquez avec lui votre risque cardiovasculaire et faites le point avec lui, même si vous pensez n’avoir aucun facteur de risque.

Votre médecin traitant prend en compte les paramètres de votre vie ainsi que les risques éventuels (âge, pression artérielle, niveau de cholestérol, antécédents familiaux, tabagisme, etc.) pour estimer votre risque cardiovasculaire global. Ensuite, il vous donne des conseils pour changer vos habitudes de vie et vous prescrit, si nécessaire, des médicaments complémentaires. C’est  votre premier interlocuteur  qui pourra vous donner des conseils sur l’importance de l’activité physique quotidienne, sur l’alimentation, les conduites  risques …. ET VOUS ORIENTER VERS UN PROFESSIONNEL QUI POURRA VOUS ACCOMPAGNER pour vous aider dans cette démarche.

LA SOPHROLOGIE est recommandée par la Fédération Française de Cardiologie

Penvenan: la sophrologie et le rire santé au programme de l’été

Plus de 70 intervenants se mobilisent pour proposer des activités aux vacanciers et aux ambassadeurs locaux. L’équipe  dynamique de CAP ARMOR est à fond cette année encore …

 

Heureuse d’encadrer 3 ateliers par semaine:

A bientôt pour  (re)découvrir la sophrologie soit en salle  (les jeudis à 16H30)

soit en pleine nature (les vendredis à 9h30)

J’ai le plaisir également d’animer un atelier de “rire – santé ” pour muscler la joie et s’offrir un partage joyeux et une méditation du sourire qui fait un bien fou (les jeudis à 18h) 

INSCRIPTIONS à prendre directement auprès de l’équipe de CAP ARMOR   : cliquer ici pour accéder au programme complets et modalités d’inscription 

 

 

respiration sur la Côte, sophrologie itinérante “au naturel”

Un temps pour soi, pour se ressourcer, faire le plein de ce que les éléments peuvent nous offrir de meilleur.
Un lieu unique à découvrir de façon unique.

Profitez de l’été pour vous initier à une approche pratico-pratique de relaxation dynamique, de marche en pleine conscience, de re-connexion à soi et à la nature.

LES JEUDIS Matins de 9h30 à 11h  (arrivée 10 min avant) 

14 -21- 28  juillet et les  04 – 11 – 18 et 25 aout 2022 

Tarif : 20 € par personne 

Durée : 1h30 

Séance ADULTES