Merci à Pierre pour l’interview . Il a permis d’illustrer son parcours pour se libérer des acouphènes.
C’est important de donner la parole directement aux personnes concernées. Chaque situation, chaque personne a son vécu, sa réalité. Son contexte fait que l’on vit les acouphènes comme une gêne (au mieux) ou comme une souffrance plus ou moins gérable.
L’article fait référence au protocole individualisé et spécifique “acouphènes” que nous avons effectué ensemble.
Je remets ici les liens important pour que chacun puisse identifier en fonction de son lieu de vie. Les sophrologues spécialisés en France : VOIR (en cliquant ici) le SITE de POLE SOPHROLOGIE ACOUPHENES®
Message important lors de l’atelier d’information que j’ai animé dans le cadre de la JOURNEE NATIONALE DE L’AUDITION. Le 16 mars nous avons redit l’importance d’en parler à son médecin traitant et de prendre rendez vous chez un ORL en première démarche. L’étape du RV chez l’audioprothésiste se fait ensuite dans le cas d’une perte auditive associée. C’est L’ORL qui se charge de l’investigation pour orienter chez tel ou tel spécialiste si cela s’avère nécessaire. Comme dans la grande majorité des cas il n’y a pas de solutions techniques ou médicales. Mais quand l’acouphène est source de souffrance, qu’il devient trop envahissant : IL N’Y A PAS RIEN A FAIRE pour autant !
Apprendre à s’en libérer, à le (re)mettre en arrière plan, à gérer les crises, c’est possible. Agir sur les troubles associés (anxiété, isolement, problème de sommeil de concentration, replis social …. ), retrouver une qualité de vie, c’est possible . Grâce aux thérapies cognitives et comportementales ou à la sophrologie. Trouver le professionnel spécialisé prés de chez vous.
Je reste à votre écoute (en savoir plus en cliquant ici)
Corinne Vermillard, sophrologue référente du Pole Sophrologie Acouphènes. Chargée de prévention santé, santé auditive