sophrologie et apprentissages : un duo gagnant

Apprendre ou réviser en pleine confiance 

Des solutions existent pour optimiser ses apprentissages ou se préparer au mieux pour les examens.  Etudiants, élèves, parents…  sophrologues, psychopédagogue, d’éducatrice pédagogue, de nombreux professionnels sur le territoire mettent leurs expériences au service des jeunes. 

 

  • La sophrologie auprès des jeunes

Four college students focus on a girl who is ahead with thumbs u

La sophrologie est une approche psycho-corporelle de plus en plus répandue dans les établissements scolaires, dans les lycées ou encore les grandes écoles pour optimiser le potentiel des futurs ingénieurs, créateurs…

Techniques de respirations, de concentration, de mémorisation, de libération des tensions inutiles, d’apaisement des ruminations mentales, de reconquête de la confiance en soi, de projection positivement dans un scénario de réussite… sont autant de moyens qui permettent de renforcer ses propres ressources.

 

  • Prendre en compte « la tête et le corps »

Chacun d’entre nous a une façon unique d’apprendre, cela s’appelle un profil pédagogique. Notre manière d’appréhender l’information, de se motiver, de réviser ou de se préparer aux examens dépend de ce profil, mais le connaissons-nous ? Ce profil n’est pas uniquement lié à nos capacités mentales ou bien encore à notre QI, il est aussi intimement lié aux émotions que nous ressentons.

La sophrologie est particulièrement indiquée dans le monde de l’éducation pour améliorer la confiance en soi, gérer son stress, avoir une bonne préparation mentale, favoriser ainsi le plaisir d’apprendre et la réussite aux examens.  Rendez vous individuels, groupes mis en place au sein de certains établissements .

Pour tous les questionnements sur l’orientation, je vous conseille de prendre RV avec une coach, psychopédagogue.  Catherine LION à Paimpol  est aussi conseillère d’orientation privée.