“Journée nationale de l’audition: acouphènes” – Resources, échanges, suivi individualisé …

Si vous souffrez d’acouphènes, sachez que les professionnels de santé mobilisés sur ces questions se mobilisent pour que cette réalité soit davantage prise en compte par les pouvoirs publics. Cette semaine les partenaires, et notamment les sophrologues spécialisés acteurs du POLE SOPHROLOGIE ACOUPHENES, s’investissent aussi. Voir avec la carte, les actions proposées prés de chez vous !

 Les acouphènes touchent  25 % des individus interrogés ! 

La JNA – association d’acteurs de la santé auditive, insiste également, sur le risque de « nomadisme médical » – soit la multiplication des consultations – engendré par les patients atteints d’acouphènes. Un état dont découlent d’autres pathologies, comme la dégradation de l’état de santé du patient, l’amplification de la détresse psychologique ou encore la surconsommation de médicaments de type anxiolytiques.

En 2014, une première évaluation des acouphènes a été réalisée par l’association JNA – “JOURNEE NATIONALE DE L’AUDITION” grâce à une enquête réalisée avec l’institut Ifop. Cette enquête montrait que 25% des individus interrogés souffraient d’acouphènes de manière permanente ou passagère.

LES DIFFERENTES TRANCHES D’ÂGES SONT CONCERNÉES.

L’Organisation mondiale de la Santé estime que 20% de la population mondiale est affectée par les acouphènes et / ou l’hyperacousie. D’après l’association France Acouphènes, ces sifflements ou bourdonnements d’oreille ont des conséquences sur l’état de santé de 15% de Français. Les médecins ORL, médecins généralistes et médecins du travail font état de leurs inquiétudes, qu’en est-il en 2018 ?

L’enquête IFOP/JNA qui sera réalisée par l’association JNA en février 2018 permettra d’évaluer la prévalence de ces symptômes au sein de la population française. D’ores et déjà et pendant toute cette campagne nationale, le collectif JNA mobilisera les associations de patients et les professionnels de santé pour alerter les pouvoirs publics des effets délétères de l’absence de reconnaissance de ces symptômes parmi les handicaps invalidants.

RENCONTRONS NOUS A CETTE OCCASION 

Cliquez sur les images pour en savoir plus  / à LA ROCHE DERRIEN le 8 mars à PAIMPOL le 13 mars avec une audioprothésiste

  

POUR EN SAVOIR PLUS sur l’accompagnement spécialisé et individualisé des personnes souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie

cliquer ici