sophrologie et apprentissages : un duo gagnant

Apprendre ou réviser en pleine confiance 

Des solutions existent pour optimiser ses apprentissages ou se préparer au mieux pour les examens.  Etudiants, élèves, parents… venez à la rencontre de sophrologues de psychopédagogue ou d’éducatrice pédagogue. 

L’association du « Groupement des sophrologues du Trégor » propose régulièrement  des moments « grand public » pour approfondir un thème en lien avec d’autres spécialistes, permettre aussi d’échanger et d’expérimenter des courtes séances. Ces  invitations de mars et avril  s’adressent en particulier aux parents et aux  jeunes étudiants en prévision des examens.

  • La sophrologie auprès des jeunes

Four college students focus on a girl who is ahead with thumbs u

La sophrologie est une approche psycho-corporelle de plus en plus répandue dans les établissements scolaires, que ce soit dans le cadre des Temps d’Activités Péri-scolaire (TAP), dans les lycées ou encore les grandes écoles pour optimiser le potentiel des futurs ingénieurs, créateurs…

Techniques de respirations, de concentration, de mémorisation, de libération des tensions inutiles, d’apaisement des ruminations mentales, de reconquête de la confiance en soi, de projection positivement dans un scénario de réussite… sont autant de moyens qui permettent de renforcer ses propres ressources.

 

FOCUS sur le temps d’échange du samedi 2 AVRIL 2016 à La Roche Derrien

  • Prendre en compte « la tête et le corps »

Chacun d’entre nous a une façon unique d’apprendre, cela s’appelle un profil pédagogique. Notre manière d’appréhender l’information, de se motiver, de réviser ou de se préparer aux examens dépend de ce profil, mais le connaissons-nous ? Ce profil n’est pas uniquement lié à nos capacités mentales ou bien encore à notre QI, il est aussi intimement lié aux émotions que nous ressentons.

  • Quel que soit votre âge, venez avec un papier et un crayon !

Partage et expérimentation sont au programme. Venez vivre quelques expériences sensorielles et cognitives pour booster vos apprentissages.

En cette fin de trimestre scolaire, début d’une période d’intenses révisions pour ceux qui s’apprêtent à passer des examens nous vous invitons à  découvrir comment la sophrologie peut contribuer à améliorer la confiance en soi, gérer son stress, avoir une bonne préparation mentale, favoriser ainsi le plaisir d’apprendre et la réussite aux examens.

Les intervenantes :preparation examens-sophrologie-vermillard-renais-lion

Deux sophrologues de l’association seront présentes, toutes deux mobilisées dans l’accompagnement des enfants et des étudiants.

Hélène Renais, basée à Lannion et moi même, basée à La Roche Derrien

Nous seront assistées pour l’occasion de Catherine Lion, coach, psychopédagogue et conseillère d’orientation privée à Paimpol.

 

En pratique :   Rendez-vous le samedi 02 AVRIL 2016  

de 10h à 12h30  à La Roche Derrien – Salle de la petite maladrerie – à proximité place du centre ville

Autres informations : Entrées gratuites, places limitées, réservation obligatoire

Contact :   Tel : 09 63 28 22 77     Adresse internet : sophrologues.tregor@gmail.com