Acouphènes: parlons-en à Paimpol

Dans le cadre de la journée nationale de l’audition, les professionnels engagés dans la prévention de la santé auditive se mobilisent.  En lien avec Sabrina Coatanoan audioprothésiste (Centre Audika à Paimpol),  je vous propose un temps d’information et de partage.

« Mieux vivre avec ses acouphènes, c’est possible.

Commençons par mieux les comprendre »

Le Mardi 13 mars 2017, de 10h à 12h

Entrée libre réservation conseillée

A la Salle FEUTREN – (sous le centre de la Sirène – arrière de la mairie)

Cette matinée d’échange vous permettra de :

  1.   Connaître les principaux réflexes de préventions et quoi faire quand les acouphènes apparaissent
  2.  Mieux comprendre leur fonctionnement
  3.  Illustrer des approches permettant de les mettre à distance
  4.  Temps pratique pour faire l’expérience d’une courte séance de sophrologie
  5.  Partage d’expériences – Questions-réponses – Ressources pour en savoir plus …

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions (nombre de places limitées) merci de vous inscrire

par téléphone 06 81 11 83 82 ou par internet 

 

Quelques précisions complémentaires en attendant :

 Nous sommes engagées dans la prévention de la santé auditive au quotidien. Cette journée nationale nous donne l’occasion d’animer ensemble un temps à la rencontre des personnes souffrant de ces troubles auditifs souvent très lourds à supporter au quotidien. Travailler ensemble, pour nous, c’est aussi offrir à vous qui souffrez de ce problème, un panel plus large de solutions potentielles et adaptées.

La personne ayant des acouphènes, en fonction de la nature de celui ci mais aussi du contexte et de nombreux autres facteurs extérieurs, peut se sentir plus ou moins seule et démunie. Dans ce cas, cela amplifie encore d’avantage les souffrances qui y sont liées.

PLUS DE DETAILS sur ce lien

 

Pourquoi cette matinée à 2 voix ?

Mieux comprendre, se sentir compris, épaulé, entendu, non jugé, pouvoir partager avec des professionnels spécialisés… sont autant d’atouts pour se remettre dans une approche active et retrouver les moyens de moins subir les symptômes (acouphènes, l’hyperacousie, les vertiges..), de les mettre à distance et retrouver une meilleure qualité de vie.

Certains acouphènes sont accompagnés de perte auditive (diagnostiqué par le médecin ORL) dans ce cas certains types d’appareillages auditifs peuvent diminuer l’acouphène. Sabrina Coatanoan, détaillera ce cas de figure particulier.

Dans d’autres cas et suite aux examens spécifiquement effectués par son médecin ORL , la personne n’a pas vraiment d’autres choix que d’apprendre à vivre avec…. C’est ce que l’on appelle la défocalisation et l’habituation… Certaines personnes y arrivent très bien toute seule avec le temps, d’autres pas du tout, d’autres apprennent à développer cette capacité en faisant appel par exemple à des « médecines non conventionnelles ». La sophrologie, en particulier est une des possibilités donnant des résultats positifs et mesurables par les sophrologues spécifiquement formés. Le stress, la fatigue, les troubles du sommeil, les émotions envahissantes, sont généralement identifiés par les personnes elles même, comme des facteurs déclencheurs ou aggravants des symptômes. Là encore les techniques de respiration, de libération des tensions inutiles propres à la sophrologie, permettent d’agir directement sur ces états et donc aux acouphènes d’être moins invasifs.

Voilà certains des points que nous aurons le plaisir de développer avec celles et ceux qui seront présents à cette matinée.

CORINNE VERMILLARD , Sophrologue spécialisé – acouphènes

Référente du Pole Sophrologie Acouphènes :

SITE INTERNET RESSOURCE SANTE AUDITIVE :