fable des deux loups: inspirante en cette période de confinement

La fable amérindienne  des deux loups

Un vieux guerrier Cherokee raconte à son petit-fils : “Mon enfant, en chacun de nous se déroule une bataille entre deux loups.

Le premier est bon et ne fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tous ceux qui l’entourent et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser. Il combat uniquement lorsqu’il est juste de le faire, et il le fait de manière juste.

Mais l’autre loup… celui-là est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n’importe qui, tout le temps et sans raison. Il est incapable de penser parce que sa colère et sa haine prennent toute la place. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien.

Et je peux t’avouer, qu’il m’est encore parfois difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi, parce que tous les deux veulent avoir le dessus.”

Le petit fils regarde attentivement et longuement son grand-père dans les yeux et demande : “Et lequel des deux loups va gagner, grand-père ?

Le grand-père sourit et répond simplement : Celui que je nourris.”

ET POUR s’ENRICHIR de la NUANCE , il existe aussi une autre version qui est peut-être encore plus intéressante.

Dans cette dernière, le vieux guerrier Cherokee indique à l’enfant qu’en réalité, les deux loups doivent gagner car cette bataille n’est pas un jeu de forces mais un jeu d’équilibre. Il faut nourrir les deux loups parce que les deux en ont besoin, nous devons être capables de les guider tous deux sur le bon chemin…

Lire l’article entier en cliquant ci dessous :

La légende cherokee des deux loups ou nos forces intérieures