Le mensuel des directeurs du secteur social et médico-social “DIRECTION(S)” de nov 2019 consacre son profil “organisation et management” à une initiative couplée originale*
LA SOPHROLOGIE au service des RESIDENTS et également au service des SALARIES.
C’est exactement ce qu’à décidé de mettre en oeuvre le directeur de l’EHPAD de PENVENAN, Mickaël MEUNIER. de septembre 2019 à Février 2020 j’ai encadré pour 2 groupes de salariés volontaires un programme de 8 séances pour s’initier et mettre en pratique la sophrologie adaptée au contexte professionnel.
Les retours sont extrêmement encourageant et d’autres séances vont être reconduites pour garder un lien avec les salariés et la pratique.
Particularité de cette initiative innovante et concrète, elle concerne autant le personnel médical, soignant, que le personnel administratif, logistique, animation. Cette action est destinée à maintenir la Qualité de Vie au Travail, tout en apportant aux salariés volontaires les moyens de mieux gérer leur quotidien au travail, et développer des ressources nouvelles.
* VOIR l’article / CLIQUER iCi: sophrologie soignants & résidents Ehpad (1)
TEMOIGNAGES :
“j’utilise désormais la technique de respiration en cohérence cardiaque, c’est devenu une sorte de réflexe qui m’aide à faire baisser mon stress, ou quand j’ai une situation difficile à gérer avec un résident”
“J’étais un peu surprise au début des exercices proposés. Je n’ai pas l’habitude de me poser. Maintenant, je sais que quelques minutes suffisent, pour évacuer les tensions avant qu’elles s’accumulent trop. Merci”
“Chaque séance est pour moi un moment de ressourcement. J’en sors pleine d’énergie”
“je me sers de ce que j’ai appris avec les résidents”
“Je ne pensais pas pouvoir y arriver au début. Finalement j’arrive pendant les cours à me détendre physiquement et aussi à calmer mon cerveau qui est toujours en ébullition”.
” J’ai apprécié ces moments et la possibilité de faire des temps de récupération. Je me sers de la respiration aussi dans ma vie personnelle chaque soir avant de dormir”
” Merci pour vos partages et vos exercices que je vais tâcher d’appliquer plus régulièrement”