La sophrologie, la nouvelle activité plébiscitée par les résidents de l’EHPAD
En septembre 2019, l’équipe du foyer logements a souhaité proposer aux résidents une nouvelle animation pour permettre aux grands séniors curieux de découvrir une manière différente de mieux être, notamment pour agir positivement sur leur anxiété, leurs troubles du sommeil, leurs douleurs.
L’ADAPTATION est bien sur au coeur de cette accompagnement. Adaptation au groupe du jour, à leur réalité du moment. Adaptation des propositions au fil de la séance pour que chacun , chacune puisse y puiser sa façon à elle, à lui, de participer et de bénéficier des bienfaits des exercices proposés .
STIMULATION douce du CORPS, tantôt les yeux fermés, tantôt les yeux ouverts (Effet miroir et stimulateur pour les personnes étant plus que les autres, privées de mobilités). Exercices ludiques de RESPIRATION qui, l’air de rien, permet à tous d’allonger l’expiration à son rythme, “de souffler” au sens propre, au sens figuré. La régularité des séances (1h chaque semaine) permet de répéter, d’ancrer, d’installer de nouveaux réflexes corporels, respiratoires. Je propose régulièrement des STIMULATIONS tactiles, olfactives, sonores pour exercer la mémoire, et proposer quelques EVOCATIONS. Ces invitations permettent de stimuler l’attention, accompagnent et permettent de défocaliser de ses douleurs de ses préoccupations, le temps d’un instant. Les EVOCATIONS et les pratiques de VISUALISATIONS permettent d’échanger, de stimuler les sensations agréables, de valoriser ses propres ressources, sans jugement, d’ÊTRE dans le présent.
La demande de l’établissement, au delà de permettre à chaque résident de prendre un temps de ressourcement est de favoriser le lien, le partage.
Nous terminons toujours nos séances par un partage joyeux de gymnastique du rire, pour prolonger cette parenthèse de façon souriante, apaisante, stimulante, véritable bain d’humeur positive et de complicité.
VOIR l’ARTICLE du TREGOR rédigé par
Odile Lehmann, Correspondante Trégor Penvénan
consacré à cette initiative (sophrologie pour les résidents ET pour les salariés)/
cliquer ici: corinne vermillard sophrologie EHPAD
Un GROUPE assidu constitué de 12 à 15 personnes de 85 à 107 ans . Une bonne moitié d’entre eux déclarent repenser aux exercices et utiliser certaines de ces pratiques dans leur quotidien, en particulier au moment du coucher pour faciliter l’endormissement ou le ré-endormissement.
En parallèle de ses séances “séniors” l’établissement a décider d’offrir un programme de sophrologie sur mesure, pour les salariés volontaires. Cette initiative est tout à fait innovante et marque la volonté de la direction de mettre en place des actions concrètes pour mieux gérer le quotidien.
Le bien être des résidents passe par le mieux être des salariés : cliquer ici pour voir l’article
Corinne Vermillard
Sophrologue, intervenante au sein des établissements de santé,
au sein des entreprises et des collectivités