La fibromyalgie (ou syndrome polyalgique idiopathique diffus) vous connaissez ?
Si vous en souffrez et bien vous êtes au plus près de ces ressentis invisibles mais bien réels de douleurs diffuses dans tout le corps, en particulier au niveau des articulations. Vous connaissez de près la fatigue chronique ou encore des maux de tête, des soucis digestifs, de l’anxiété….
Les causes sont variées et ont possiblement été déclenchées par un traumatisme physique, un choc affectif, une anomalie du système hormonal, endocrinien, un dysfonctionnement du système nerveux…
LA SOPHROLOGIE : une alliée précieuse pour apprendre à atténuer les douleurs, à agir pour reconquérir un mieux être. Le médecin et sophrologue Michel Debelle, nous en parle.
Quelques éléments bien identifiés qui accentuent les symptômes :
Nombreuses personnes souffrant de fibromyalgie indiquent que les crises douloureuses sont très souvent associées à un stress, une activité physique ou intellectuelle intense ou encore à un sommeil de mauvaise qualité…
Une bonne prise en charge de cette maladie chronique nécessite d’être individualisée et pluridisciplinaire.
Actuellement, il n’y a pas un seul traitement spécifique permettant de guérir la fibromyalgie, par contre de nombreuses approches aident à en atténuer les symptômes. La sophrologie en fait partie.
Sophrologie et fibromyalgie
Axe d’action n°1 :
Le premier travail avec votre sophrologue consiste à mettre en place un accompagnement individualisé au plus près de votre vécu. Ensemble nous allons agir directement sur les principaux déclencheurs que vous avez identifiés. Par exemple le souhait exprimé est de pouvoir « reprendre la main » pour diminuer sa propre anxiété et reconquérir un meilleur sommeil.
Axe d’action n°2 :
Agir directement sur la perception de ses propres douleurs. La sophrologie est recommandée pour apprendre à sa conscience à faire un pas de coté : observer sa douleur, la décrire (forme, ressentis, image associée, matière, texture..) et par un travail d’évocation, de visualisation, d’agir directement pour en atténuer les caractéristiques.
“Sophrologie & fibromyalgie”
A RETENIR :
L’enjeu fort est généralement est de veiller à ne pas « devenir sa douleur ». Vous êtes bien plus que ça!
En fonction des priorités exprimées en séance, l’accompagnement avec le-la sophrologue consistera aider à la (re)découverte des autres fonctions corporelles agréables (elles existent ) et retrouver le plaisir d’une sensorialité bénéfique pour vivre mieux dans l’instant, redonner du goût à la vie, retrouver une forme la vitalité….
La sophrologie est un accompagnement «pratico-pratique qui se vit ».
Il nécessite plusieurs séances (au moins 6 à répartir sur 2 ou 2,5 mois idéalement) pour en mesurer les principaux bienfaits.
Mais cela varie en fonction des personnes, de l’ancienneté des symptômes, du contexte …
Le travail du sophrologue est de vous accompagner avec bienveillance et de vous encourager à mettre en pratique à votre manière et régulièrement entre chaque séance. Les changements profonds passe par là.
Répéter, intégrer, installer de nouvelles habitudes, pour initier aussi une autre manière d’être, et redevenir pleinement acteur de votre processus de mieux être ; être à l’écoute de votre corps autrement, de vos émotions le tout avec indulgence en apprenant à lâcher petit à petit avec les jugements …. C’est possible.
Tout un programme! Un travail sur soi, et pour soi, qui redonne du sens, de l’espoir et bien-sûr des résultats que vous êtes seule à pouvoir apprécier.
On en parle ensemble ? N’hésitez pas à m’envoyer un message en cliquant ici.
Corinne Vermillard, sophrologue formée à l’accompagnement des personnes souffrant de douleurs chroniques