Retour en image sur cette matinée qui a permis à plus de 120 personnes d’échanger avec différents spécialistes. L’association de Parkinsoniens des Côtes d’Armor (APCA) a souhaité cette année mettre l’accent sur les moyens de mieux vivre avec cette maladie.
Au coté du Dr Serge Massengo (chef du service neurologie de l’hôpital de Lannion), et du Dr Isabelle Pasdeloup (responsable de l’hôpital de jour de Tréguier), j’ai pu présenter comment la sophrologie peut concrètement être une alliée au quotidien pour mieux gérer les troubles moteurs et non moteurs, et comment des sophrologues spécialisées interviennent au sein des services hospitaliers. L’occasion de beaux partages et une courte séance animée au micro … avec la participation quasi unanime de toute l’assemblée 😉
Lors de cette matinée, nombreuses étaient les personnes accompagnant au quotidien les malades. Cela a été également l’occasion de donner toute la place aux personnes soignants et aux aidants familiaux, qui eux aussi doivent (re)apprendre à prendre soin d’eux pour mieux accompagner les autres.
Céline Direr, Aide soignante et praticienne diplômée en massage bien être, à pu également insister sur ce point et a illustré l’importance de se ré-approprier son corps d’une manière douce et bienveillante.
La part donné aux échanges à la fin de nos interventions a été un moment fort, notamment les partages avec les médecins, totalement disponibles à cette occasion.
Pour Contacter l’association : au 02 96 23 99 76 pour le secteur de Lannion – Tregor
Voir l’article complet sur les actions de la sophrologie appliquée à ces symptômes particuliers et autres ressources extrait d’étude.
Corinne Vermillard
Sophrologue à La Roche Derrien
accompagnement des personnes vivant avec cette maladie de Parkinson, sur la gestion des douleurs chroniques, et accompagnement des aidants.