Trucs et astuces pour optimiser ses révisions : la sophrologie une bonne alliée

Quelques astuces santé et bien-être pour évacuer le stress avant les examens.

Voici quelques conseils précieux dont bien sur la sophrologie comme moyen de reprendre la main avec sérénité sur cette période délicate des révisions. 

Contrairement à ce que notre conscience nous dit … à savoir « de rester scotché à notre chaise jour et nuit jusqu’au jour J » la clé pour des révisions optimisées se trouve ailleurs.

Ces jeunes étudiantes qui révisent dans l’eau au grand air (magnifique Côtes d’Armor au passage !!! ) ont tout compris. 

1 / Aérer l’esprit, mobiliser le corps.

Faire une vraie pause DEHORS, courir, nager, marcher ….

 

2 / Pendant les révisions, faire des micro-pauses régulières pour des étirements les yeux fermés

 

3 /soupirer en conscience …

Pour « être plus présent-e », « revenir dans ses pieds » . Une bonne astuce: le soupir est un réflexe naturel pour évacuer le trop plein de tensions aussi bien mentales que musculaires …. Soupirez en conscience et prenez le temps de libérer ensuite les tensions inutiles sur quelques expirations : par exemple en prononçant une phrase courte telle que « je lâche, je libère les tensions inutiles de mon corps » ; « je laisse mon expiration évacuer ce qui m’encombre » 

Vous pouvez également faire cela de manière plus tonique. Prenez une bonne inspiration, retenez l’air poumons pleins en secouant les bras, les épaules PUIS une bonne expiration  pour relâcher et apprécier le relâchement et toutes les sensations.

4 / Renforcer sa concentration en mobilisant son attention sur sa propre respiration

C’est ce que nous apprenons avec les jeunes lors de nos entrainements. Prendre conscience du temps de l’inspiration – de l’expiration. Poser son regard intérieur le plus simplement possible sur sa respiration en train de se faire et  puis induire un rythme volontairement plus lent,  tranquille en restant dans une amplitude confortable. En fermant les yeux, pourquoi pas une main sur le ventre pour juste sentir les mouvements subtiles à l’inspir, à l’expir. Installer ainsi progressivement une respiration abdominale.

 

 

4 / agir directement sur notre système nerveux autonome.

Nous mettre  dans un espace d’apesanteur émotionnel en installant volontairement une respiration dite « en cohérence cardiaque » … ASTUCE : Compter mentalement de 1 à 5 (sur 5 secondes) à l’inspiration et idem à l’expiration. Pendant que nous comptons le mental est focaliser sur cette action qui ramène le corps à un équilibre physiologique et émotionnel …. Où visualiser une courbe qui se forme en suivant son rythme.

Guide Respiratoire Visuel from Dr David O’HARE on Vimeo.

 

Pour voir UN ARTICLE BIEN FAIT QUI DETAILLE D’AUTRES ASTUCES 

Et puis d’autres articles détaillant et illustrant la manière dont la sophrologie est proposée et accueillie  au prés des étudiants. Une manière très efficace de préparation mentale! Voir les témoignages de ces élèves :

CLIQUER Là

Bonnes révisions 🙂

 Pas trop tard pour installer de nouveaux réflexes – CONTACTEZ MOI 

A la demande de parents d’élèves, je peux vous proposer un cycle de 5 séances d’une heure à partir de 5 élèves.

Secteurs:  Lannion – Treguier – Paimpol – Pontrieux – Guingamp

Tarif: 75 € / élève pour les 5 séances (forfait)