Sophrologie: les sportifs de haut niveau témoignent

« la sophrologie fait partie de la préparation de tout grand sportif, au même titre que la préparation physique »

Cédric Pioline témoignage sophrologieCédric Pioline, capitaine adjoint de l’équipe de France de Coupe Davis, Tennis

 

 

 

 

La sophrologie est appliquée au monde sportif depuis 1967. C’est l’équipe Suisse de ski qui en a bénéficié la première et de façon assez spectaculaire. Raymond Abrezol, est en effet le premier sophrologue à avoir adapté, au coté du staff mobilisé autour des athlètes, ce type de préparation mentale dans une équipe olympique. Plus de 200 médailles olympiques et de championnats du monde seront remportées par les sportifs qui bénéficient de ces entrainements complémentaire. Depuis, la sophrologie sportive n’a cessé de se développer auprès des sportifs de hauts niveaux pratiquant notamment : tir à l’arc, tennis, voile, marathon, apnée, équitation, athlétisme, judo, gymnastique …

Plus de témoignages ci dessous:

 

KARATE-Nadège Ait-Ibrahim sophrologie sport« La sophrologie m’aide à libérer les tensions au niveau des épaules et du cou et me donne plus confiance car désormais j’ai une arme en plus pour combattre le mauvais stress qui m’a souvent faire perdre des compétitions »

Nadège Ait-Ibrahim, Championne du monde de Karaté (+ 78kg)

 

 

Cécile Locatelli sophrologie sport

« J’ai vraiment eu besoin de la sophrologie après ma grave blessure au genou, car je faisais des crises d’angoisse que je n’arrivais pas à contrôler. J’ai beaucoup travaillé sur le lâcher prise afin d’accepter mon état. Ensuite, j’ai travaillé sur l’imagerie mentale, afin de retrouver les gestes de haut niveau ».

Cécile Locatelli. Footballeuse internationale

 

 

Perche-sophrologie-preparation-mentale

« Au fil des séances je me suis senti transformé, plus serein avec moi même. Je suis parvenu à créer une bulle autour de moi pendant les épreuves, qui me permettait de retrouver mon calme, la rage de gagner, la concentration et surtout la confiance. Je savais de quoi j’étais capable. Je suis devenu médaillé d’argent».

Mike Gira – Perchiste

 

Triatlon-sophrologie-sport-preparation mentale

«  En travaillant la récupération j’ai gagné en en confiance car je m’appuie sur tout ce qui a pu être positif jusque là. Je mets à profit le temps entre deux séances pour récupérer physiologiquement et mentalement afin d’aborder chaque séance avec le maximum de fraicheur et d’envie. La sophrologie m’a permis d’éliminer toutes les pensées ou actions parasites pour être à 100% dans l’action. J’ai augmenté mes performances ».

Maurice Raux. Triathlète CRV Lyon

 

Alexandra Recchia sophrologie sport

« Grâce à la visualisation en amont de la compétition, j’ai la sensation de déjà vécu, j’en relativise les enjeux, je gère mon stress. Je ne suis pas dépassée, je contrôle, ce qui me permet d’être plus sereine et libérée. » Alexandra Recchia. Championne du monde de karaté, combat –de 50kg

 

 

 

Sportifs pratiquant à haut niveau avec des compétitions à forts enjeux à gérer, ou bien sportifs amateurs investis dans un club local… tous cherchent à améliorer leurs performances physiques et techniques bien sur. Ils sont de plus en plus nombreux à enrichir leur préparation sur le plan de la performance mentale. C’est dans ce domaine que la sophrologie entre en scène, notamment pour gérer les pressions, se projeter positivement avant un  championnat, une compétition, un match. Le-la sophrologue adapte un programme adapté que ce soit pour accompagner des sportives, des sportifs d’une discipline individuelle ou bien collective.

 

J’accompagne les sportifs amateurs, jeunes ou adultes en particulier pour renforcer la confiance en soi, gérer les différents types de pression, optimiser la préparation (concentration, visualisation positive …) et la récupération. 

  • 1/ participez à un cycle de séances collectives « spéciale sportifs et sportives » pour vous familiariser avec les fondamentaux de la sophrologie sportive (utiles dans votre pratique sportive et facilement transposable dans votre vie quotidienne) . Cycle proposé dans le complexe sportif de Penvenan, les lundis soir. 
  • 2/ Bénéficiez d’un accompagnement individualisé, en fonction de vos objectifs ou d’un point particulier à développer … Il s’agit ici d’une démarche  « sur mesure ».
  • 3/ Accompagnement sur mesure à la demande d’un club, d’un-e entraineur pour un type de sport particulier. L’accompagnement s’effectue en lien avec l’équipe, entraineur, encadrant sportif…, le projet est défini ensemble en fonction des attentes du club.

Je reste à votre écoute.

Corinne Vermillard, Sophrologue. Accompagnement individuel  à Tréguier et la Roche Derrien. Accompagnement collectif sur demande des clubs dans le Trégor-Goëlo-Guingamp.