sophrologie en contexte d’urgence.

« LA SOPHROLOGIE DANS UN CONTEXTE D’URGENCE, SITUATION POST-TRAUMATIQUE et VICTIMOLOGIE »
Ce thème a été développé dans le cadre du congrès des écoles professionnelles de sophrologie de Lyon en octobre 2018 devant environ 800 participants (sophrologues pour la plupart mais aussi des personnels de santé, associations…).
Il a permis de mettre en lumière le rôle et l’importance de la sophrologie dans les contextes d’urgence.
Alain LE CARO a lancé le sujet en témoignant de son expérience de la sophrologie dans le cadre  très spécifique de ses fonctions.

Ex patron de l’unité d’élite de la gendarmerie (GIGN) et du groupe de sécurité de la présidence rapprochée du Président MITTERAND,  son  parcours atypique, fait de lui un ambassadeur hors norme de la sophrologie.

  • La sophrologie pour « percevoir le danger »

En réalité, pour Alain, c’est une reconversion bien moins surprenante qu’il n’y paraît. « Je cherchais un outil, explique-t-il. Quand on m’a confié au début des années 80 la mission sur la sécurité personnelle du président Mitterrand, il a fallu mettre sur pied un groupe, s’adapter à des techniques nouvelles, à un état d’esprit. L’intervention, c’est en groupe et sur ordre. La sécurité, c’est différent, c’est une initiative individuelle. Il faut percevoir le danger. Alors j’ai cherché des techniques pour mettre cela en œuvre. Et la sophrologie répond à cela ».

 

VOIR l’ARTICLE COMPLET consacré à Alain le Caro, dans le Progrès, en cliquant ici 

QUAND SOPHROLOGIE  et SAMU se complète

Guillaume DOLPIERRE est urgentiste et il a ouvert la voix.  Egalement sophrologue, il intègre cette approche pour améliorer  la prise en charge des accidentés.

AUTRES INTERVENANTS passionnants et inspirants:

Laure TERPREAU, Sophrologue, Responsable Territoriale Est Lyonnais au Centre Information Droits des Femmes et des Familles.

Françoise CHAUMAYRAC : Sophrologue en milieu carcéral  dans une équipe pluridisciplinaire depuis 3ans dans la région Rhône-Alpes

 

Merci à la FEPS pour l’organisation de ce congrès qui marque une étape importante dans la visibilité et la professionnalisation de la sophrologie.