Gare aux résolutions – Commençons petit

Résolution ou fantasme ?

88% de nos résolutions de nouvel an n’aboutissent pas. C’est tout à fait normal, car un…. fantasme n’est pas une résolution. Les fantasmes nous donnent de l’appétit en dessinant nos désirs d’avenir. Mais la perfection que nous visons ne prédit en aucun cas notre réussite. La motivation est une denrée fragile qui a besoin d’être accompagnée.

FAIRE LE MINIMUM, MAIS LE FAIRE BIEN.

“Exit les 21 jours pour transformer sa vie. Il nous faudrait 3 mois pour créer une nouvelle habitude durable. Ce qui favorise la réussite de notre ambition est sa modestie. Il est donc parfaitement recommandé de commencer avec paresse. La clé étant de faire peu, mais bien. Si peu d’ailleurs, que B.J Fogg, de l’université de Stanford conseille même de choisir un objectif qui peut nous sembler ridicule : on fait 3 pompes, on marche 10 minutes, on médite 5 minutes.

Bien choisir le moment aussi. Le plus efficace étant de coller le nouveau rituel que l’on espère développer à une habitude déjà ancrée. Prendre 5 minutes juste au réveil pour faire quelques respirations conscientes,  faire quelques étirements de Yoga juste avant de prendre sa douche, S’assoir pour déjeuner et prendre son café ou son thé en pleine présence…..

Les petites habitudes grossiront plus facilement si elles  s’associent à des réflexes déjà ancrés, contrairement à ce qui  qui part de rien.”

RAPIDE, COURT, FACILE, PLAISANT, SIMPLE, HUMBLE, PETIT, MAIS RÉALISTE.

“Le succès décuple la motivation, mieux vaut donc l’organiser. On peut même se fixer un objectif qui ne prend que quelques secondes. Car lorsque notre corps a transformé la nouveauté en habitude il a fait preuve d’auto contrôle et est prêt à embrasser le niveau de difficulté supérieur. Cela s’appelle tout simplement faire des progrès. Ne nous privons pas de ce chemin là.

Nous passons 40% de notre vie en autopilote. Une habitude ne demande plus aucune volonté. Petit deviendra grand.”

Alors confiance !

Article extrait des posts de Florence Servan-Schreiber, “réussir 2018 en 10 questions, conseils et réflexions”

Son conseil n°1 ce premier janvier :

“Quelles sont vos envies (modestes) d’autrement pour 2018 ?”