Acouphènes, hyperacousie : les atouts de la sophrologie

 ‘’Ne plus subir, mais devenir acteur de son mieux-être ». 
Ces quelques mots reflètent au mieux ce que la sophrologie peut offrir
à une personne souffrant d’acouphènes.

 souffrir d’acouphènes  :

C’est souvent être incompris de l’entourage…Se sentir isolé-e …

C’est n’en plus « pouvoir »…. avoir l’impression que rien n’est encore possible du côté médical

ou/et que personne ne s’intéresse vraiment à « mon » symptôme.

suite de l’article:

définition « acouphène » : C’est une perception souvent gênante, parfois invalidante d’un son, non enregistré, ou sans stimulus.Il peut être perçu dans l’une ou l’autre des oreilles, parfois les deux ou dans la tête.

définition « hyperacousie » : L’hyperacousie est une réponse anormalement forte, voire douloureuse, du système auditif au bruit et aux sons perçus. Les personnes souffrant du symptôme d’acouphène et d’hyperacousie sont souvent dans un état anxieux et parfois déprimé. Leur souffrance va encore aggraver cet état psychologique.

Menschliches Ohr einer Frau mit SchallwellenLa sophrologie peut vous aider 

Certain-nes sophrologues sont spécifiquement formés pour accompagner les personnes vivant ces souffrances au quotidien.  Des techniques adaptées qui ont un impact sur le traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie, qui vont en particulier avoir un impact sur :

–> la mise à distance les bruits parasites

–> un meilleur sommeil et concentration

–> la qualité de vie retrouvée

Actuellement :

  • Des chercheurs scientifiques se penchent sans relâche sur cette problématique.
  • Des médecins ont créé L’AFREPA (Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphènologie), point de rencontre de professionnels du monde de la santé dans le domaine de l’acouphène.
  • Des sophrologues professionnels se spécialisent dans cette thématique pour vous proposer un accompagnement au plus proche de votre attente.

 

Comment se passe une séance ?Séance individuelle-corinne-vermillard-sophrologue-acouphenes-lannion-la roche derrien

Le sophrologue s’assure avant tout que vous ayez bénéficié d’un bilan chez votre medecin ORL et que les caractéristiques de votre acouphène soient bien identifiées (acouphènes subjectif, objectif …autres aspects liés à l’audition … etc  ).

Le sophrologue intervient ensuite  en quelque sorte  comme un « pédagogue de la respiration » .  La première étape sera de reconquérir  la respiration pour permettre rapidement de modifier les sensations adressées par le corps, un mieux-être commence à apparaître.

Ensuite , l’objectif sera de « ré-apprivoiser » votre sensorialité malmenée, découvrir tout un nouveau potentiel sensoriel, laisser la vie reprendre « ses couleurs », « sa saveur ».  Se donner la liberté de retrouver  du plaisir dans des instants tout simples du quotidien.

Les séances peuvent se faire en individuel ou en groupe selon le contexte de vie.

Elles seront constituées d’exercices actifs : respiration, mouvements simples adaptables et de visualisations en niveau de conscience modifié,  alternés avec des pauses d’accueil des sensations.

 

 

Pouvoirs et limites de la sophrologie

alliance-sophrologie-corinne-vermillard-sophrologue-treguier-lannion-laroche derrien

 

La sophrologie ne propose pas la disparition de l’acouphène. Elle  vous permet de développer votre  capacité à le mettre à distance en le traitant comme un signal dénué  de sens et  d’ouvrir votre conscience sur une quotidienneté s’enrichissant de sensorialité positive.

 

 

 

Adressez-vous à des sophrologues spécifiquement formés

En effet, vous le savez sans doute les techniques fondamentales de la sophrologie permettent depuis déjà de longues années de gérer les réponses émotionnelles face à une situation de stress ou de souffrance. Elles sont donc , bien sûr , déjà utilisées dans de le domaine des  acouphènes et un nombre significatif de résultats ont été constatés.

Depuis  quelques années des sophrologues ont mis en place , à partir d’un protocole adapté , une véritable « stratégie d’accompagnement » appuyée sur des techniques spécifiques en vu de l’habituation.

 

Deux grands réseaux de sophrologues spécialisés existent 

pole-sophrologie-acouphenes-corinne-vermillard-bretagneA l’échelle nationale :  le Pole Sophrologie Acouphènes® (présent également sur Genève et Amsterdam) regroupe environ 100 sophrologues spécialisés dans les troubles de l’audition avec une réponse spécifique pour les patients souffrant d’acouphènes chroniques et/ou d’hyperacousie. Ces sophrologues travaillent s’investissent sous forme d’équipes  pluridisciplinaires (audio-prothésiste / médecin ORL / sophrologue référent).

–> Voir le site portail avec de multiples ressources et l’ annuaire des sophrologues référencés, prés de chez vous.

SmallLogo bl

Un autre réseau de professionnels  spécialisés  s’est constitué dans les différentes  régions. Formé-es également à des techniques spécifiques, ces sophrologues maintiennent un lien entre eux pour accompagner au mieux les personnes acouphéniques.

–> lien vers cet autre site

 

 

A leurs côtés, vous pourrez découvrir un accompagnement de qualité, s’ouvrant  sur ces techniques spécifiques aux acouphènes vous permettant d’installer dans votre quotidien une nouvelle qualité de vie.

 corinne-vermillard-sophrologue-lannion-treguier Je reste à votre disposition pour vous accompagner en mettant en place avec vous, une véritable stratégie d’accompagnement personnalisée. Dans une écoute humaniste , je vous  proposent des  »outils » de mieux-être en vue de votre autonomie au quotidien.

Corinne Vermillard, Sophrologue spécialisée « acouphènes »  

Membre du Pole Sophrologie & Acouphènes®  (voir annuaire & répartition nationale) 

Adhérente du réseau de proximité « Sophrologie- acouphènes » pour la région Bretagne (voir annuaire) 

Accompagnement individuel à mon cabinet de La Roche Derrien