Blues et dépression hivernale… l’aide de la sophrologie.

Dépression hivernale : Qu’est-ce que c’est ?

La dépression saisonnière, aussi appelée trouble affectif saisonnier, est un trouble de l’humeur caractérisé par des symptômes dépressifs qui interviennent habituellement lors de changements saisonniers, notamment à l’automne ou au début de l’hiver et qui dure jusqu’au printemps. Certaines variantes peuvent se produire au début du printemps.
Cette dépression est plus forte que le simple “blues hivernal”, et se caractérise par les symptômes habituels de tout épisode dépressif avec l’anxiété, les insomnies et des troubles de l’humeur, la perte ou gain de poids, entre autres.
Ce trouble touche en majorité les femmes, avec 75% des personnes atteintes. Les enfants peuvent aussi en subir les effets, 2 à 3% en sont victimes à partir de l’âge de dix ans. Plus de 350 000 Français en souffriraient.
Son accompagnement peut se faire de différentes manières. 

Comment la sophrologie et la naturopathie peuvent se mettre au service de votre mieux être?  

 

Vaincre le blues de l’hiver, et venir à bout du coup de déprime hivernale …

Vous souhaitez découvrir des techniques spécifiques de la sophrologie qui permettent de mieux passer ce cap souvent difficile de l’hiver, maintenir sa motivation, se projeter positivement dans la saison à venir …. ?
Vous souhaitez découvrir tous les outils naturels issus de la naturopathie pour maintenir le tonus, lutter contre cette dépression hivernale.
Le samedi 09 decembre, nous vous proposons une matinée d’information, d’échanges et de découvertes pendant laquelle vous apprendrez des techniques efficaces pour traverser cette période délicate.
Naturopathie et sophrologie sont deux techniques complémentaires dans la gestion de cette période hivernale où se cumulent notamment la baisse de moral et d’énergie.

Vous repartirez également avec des fiches pratiques faciles à utiliser au quotidien.

ATELIER animé à deux voix par :

Corinne VERMILLARD, Sophrologue
François BERTRAND, Naturopathe

SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT (places limitées pour le confort de tous)  : contact@francoisbertrand.fr ou 0972382935

PRECISIONS et NUANCES au sujet de ce que l’on appelle “la déprime saisonnière” 

Les symptômes de la déprime saisonnière

Comme toutes sortes de dépression, la déprime saisonnière se traduit par des sentiments de mélancolie, d’anxiété et même de pensées suicidaires.

Mais par rapport aux autres, elle se démarque par deux signaux supplémentaires.

  • L’Hypersomnie. La personne concernée a tendance s’hiberner. Le sommeil est trop fréquent que d’habitude.
  • La boulimie. Elle mange plus que d’habitude tout en privilégiant des sucreries.
Deprime saisonnière et coup de blues

La dépression saisonnière ne doit pas être confondue avec le « coup de blues » qu’on ressent tous pendant la saison hivernale. Dans ce second cas, on constate, en effet des symptômes d’état dépressifs. Cependant, ces derniers sont si légers qu’ils n’entravent en rien la vie quotidienne de sa victime. En revanche, la dépression hivernale porte considérablement préjudice à la vie courante, professionnelle et sociale de ses victimes.

La dépression hivernale, de la même manière que Toutes les formes de dépression nerveuse grave peut être repoussée par la sophrologie, la naturopathie en complément de son suivi médical si nécessaire